You are currently viewing Pourquoi planter en automne ?

Pourquoi planter en automne ?

On entend souvent dire que la meilleure saison pour planter est l’automne, mais pourquoi ? Est-ce valable pour toutes les plantes ? Je vous en dis un peu plus dans ce court article.

Comment pousse une plante ? 

Sous notre climat tempéré, les végétaux vascularisés tels que ceux que nous avons dans nos jardins et nos espaces naturels ont plusieurs phases de croissance au cours de l’année.

Au printemps : les plantes ont une forte phase de croissance due à l’allongement de la durée du jour et donc de la luminosité et des températures. On sent une bascule début février, où les bourgeons commencent à se gonfler, il y a alors une “montée de sève”.

En été : les plantes continuent leur cycle végétatif et ont (pour les feuillus en particulier) une deuxième montée de sève, moins forte que la première. On observe de nouvelles pousses sur les plantes et le bois se lignifie (il durcit).

En automne : la diminution des températures et de la durée du jour informe les plantes qu’elles doivent commencer à se mettre au repos, on assiste alors à une “descente de sève” et à la chute des feuilles.

En hiver : pour les arbres feuillus comme pour la plupart des vivaces, les plantes sont en repos, la circulation de la sève est minimale.

En automne : la descente de sève fait pousser les racines ! 

En automne, sous l’effet des variations climatiques, les végétaux (notamment les arbres feuillus) opèrent un “rapatriement” de leurs réserves stockées dans les feuilles pendant toute la saison, vers les racines. C’est pour cela que les feuilles jaunissent puis tombent, les arbres s’en séparent dès qu’ils ont relocalisé les réserves qui s’y trouvaient. Et pour stocker toutes ces réserves dans les tissus racinaires, les plantes n’ont pas d’autres choix que de faire plus de racines ! C’est pour cette raison que la croissance racinaire est si importante en automne.

Il y a aussi un autre facteur : les sols sont encore chauds et plus humides qu’en été, ce sont des conditions favorables à la croissance des racines. En hiver, les racines poussent aussi, mais plus lentement, du fait du repos végétatif et du froid.

A noter que les racines poussent aussi pendant le printemps et l’été, pour accompagner la croissance de la plante. Le printemps est donc aussi une période propice pour planter.

 

Alors printemps ou automne finalement ?

Et bien cela dépend. Si une plante en pot peut être plantée théoriquement toute l’année, elle souffrira moins de la sécheresse si elle a été plantée en automne et qu’elle a eu le temps de s’implanter avant l’hiver et la saison végétative suivante. Etant donné les étés secs qui se profilent, mieux vaut planter le plus tôt possible et prendre de l’avance sur le climat.

Certaines plantes gagnent à être plantées plutôt au printemps, surtout dans les sols argileux ou argilo-limoneux, comme les aromatiques méditerranéennes (thyms, lavande, romarin, certaines sauges…). Plantées au printemps et bien arrosées en été, elles auront le temps de s’installer pendant la belle saison et résisteront mieux au froid et à l’humidité l’hiver suivant.

Et si vous avez loupé le coche l’automne, l’hiver est aussi une saison propice car les plantes sont toujours au repos, les racines vont juste pousser plus lentement qu’en automne. Un végétal planté en automne ou en hiver demandera moins d’attention et de soin qu’un végétal planté au printemps !

 

Laisser un commentaire