You are currently viewing Guide pour choisir ses fraisiers

Guide pour choisir ses fraisiers

Voici un petit guide pour vous aider à choisir vos fraisiers et à bien connaître vos variétés.

Pourquoi autant de variétés ?

Outre le fait que c’est toujours mieux d’avoir un minimum de choix, les producteurs de fraises, les producteurs de plants et les obtenteurs de nouvelles variétés, bref de nombreux acteurs de la filière horticole font remonter des besoins spécifiques.
Parmi ses besoins, les 2 besoins principaux sont la résistance/tolérance aux maladies et la saveur du fruit. Ensuite viennent d’autres critères comme la précocité (précoce, mi-saison, tardif), la forme du fruit, la conservation du fruit, la facilité de récolte des fruits, la vigueur et la productivité du plant.
Ainsi, à côté de variétés anciennes comme Mme Moutot, nous avons à disposition d’autres variétés qui ont été sélectionnées, plus ou moins récemment d’ailleurs.

Comment choisir ses variétés de fraisiers ? 

Si vous avez le projet de planter plusieurs fraisiers, je vous conseille d’emblée de partir sur plusieurs variétés.

Critère n°1 : remontant ou printanier

Le premier critère est l’époque de l’année à laquelle vous souhaitez récolter vos fraises. Les remontants produisent au printemps, un peu en été s’il ne fait pas trop chaud, et à nouveau en automne. Les printaniers ne donnent des fraises qu’au printemps, avec différent degré de précocité selon les variétés.

Critère n°2 : le goût et l’usage de vos fruits

Certaines personnes apprécient le parfum de fraise des bois, d’autres non, d’autres n’aiment pas l’acidité etc. Si le goût dépend aussi des conditions pédoclimatiques (qualité du sol, ensoleillement, humidité du sol), les variétés y jouent un rôle important.

Si vous aimez le goût de fraises de bois : Mara des bois et Charlotte

Si vous aimez les fraises acidulées : Cirafine

Si vous voulez faire des pâtisseries : Ciflorette, Cirafine, Mara des bois

Si vous aimez le bon goût de fraises, sucré avec beaucoup de jus : Mme Moutot, Maestro

Critère n°3 : la forme et la grosseur du fruit

La taille de ne présage pas du goût de la fraise, mais on peut apprécier aussi de remplir un saladier avec des grosses fraises qui vont nous rafraîchir, c’est un critère très personnel  !

Critère n°4 : la résistance aux maladies

Critère très important pour les fraisiers car ils peuvent être sujets aux maladies fongiques et au virus. La rotation tous les 5 ans permet d’anticiper ces problèmes, mais la qualité des plants et la variété jouent également. Les variétés proposées à la pépinière ont toutes une bonne tolérance aux maladies. Certaines comme Rubis des Jardins ou Mme Moutot sont reconnues pour leur rusticité et leur bonne résistance.

Ci-dessous un petit tableau pour résumer tout cela :

comparatif fraises Pépinière des Lucanes

Laisser un commentaire