Engagements

Les plantes de la pépinière et ses engagements

Des plantes comestibles et ornementales
pour une diversité de jardins

La pépinière des Lucanes est spécialisée dans les plantes comestibles et notamment les plants de légumes, légumes vivaces et condimentaires, plantes aromatiques et petits fruits.

Son catalogue comprend également une gamme de plantes d’ornement, essentiellement des vivaces et arbustes rustiques, élégantes par leur floraison et/ou leur feuillage, parfois mellifères ou fixatrices d’azote. Cette gamme complète celle des plantes comestibles pour inspirer des projets de massifs comestibles et esthétiques, de jardins naturels, champêtres ou permaculturels.

La pépinière s’attache à proposer des plantes adaptées au climat breton, et particulièrement résilientes vis-à-vis des changements climatiques en cours (sècheresse) et capables de s’adapter à une diversité de biotopes. En outre, certaines plantes sont particulièrement adaptées aux petits jardins urbains, balcons et terrasses.

Un engagement en Agriculture Biologique

Depuis ses débuts en 2019, la pépinière est engagée dans la certification en Agriculture Biologique pour l’ensemble de sa gamme de plantes comestibles (plants de légumes, aromatiques et petits fruits).

Sauf indication contraire (présence du logo AB), les plantes d’ornement ne sont pas certifiées en Agriculture Biologique, bien qu’elles soient cultivées avec le même cahier des charges que les autres. Elles pourront être certifiées dans les années à venir si des demandes sont exprimées en ce sens.

Le cahier des charges en Agriculture Biologique garantit une traçabilité des pieds-mères, plants et semences utilisés ainsi que l’utilisation exclusive d’intrants d’origine organique et notamment le terreau et l’engrais qui sont indispensables pour produire des plants en conteneurs et godets.

Cycles de production et approche environnementale

La pépinière est implantée sur un terrain de 5000 m², bordé par d’anciennes ragosses de chênes. Le terrain était en friche à notre arrivée en 2017. La pépinière est implantée sur la partie haute du terrain avec un espace de vente, une petite serre de multiplication, un tunnel et une plateforme de production. Elle s’étendra par la suite sur la prairie en partie basse du terrain.

Cycles courts et sans forçage

Les plantes sont produites à la pépinière, par le biais de semis, boutures ou divisions de pieds-mères. Les plantes sont élevées en serre froides et ne sont pas forcées, seuls les semus et le bouturage de certaines espèces peuvent nécessiter l’utilisation de nappes chauffantes sur de courtes périodes.

Etant donné la petite surface de la pépinière, les cycles de culture sont courts : de quelques semaines pour les plants de légumes à 2-3 ans maximum pour les arbustes, vivaces ou graminées. Cela garantit une reprise optimale des plantes une fois dans votre jardin.

Aménagements doux et réversibles

Même si des terrassements ont été nécessaires pour aménager les plateformes, les aménagements réalisés sur le terrain sont réversibles : aucun arbre n’a été coupé, le sol est préservé au maximum et tout mouvement de terre est valorisé sur le terrain (aucune terre ne sort du terrain).

Economies d’eau

Les modes de production et d’irrigation se veulent les plus économes en eau possibles, cela passe par le choix du mode d’irrigation mais aussi par le choix du substrat et des végétaux eux-mêmes. Notre bassin de récupéraiton des eaux pluviales nous rend aussi un franc service durant les mois d’été chauds et secs.

Recyclage des pots

En attendant de pouvoir trouver des conteneurs biodégradables de bonne qualité, la pépinière privilégie la récupération de ses godets et conteneurs grâce aux retours des clients.