Habituellement c’est au mois d’Octobre que l’on peut récolter les baies du Poivrier, cette année l’automne joue les prologations donc j’ai attendu le mois de Novembre.
Le mieux est d’attendre que les baies commencent à s’ouvrir, dévoilant la graine noire brillante au milieu, elle change alors de couleur, passant du rose au marron. C’est à ce moment-là que l’on peut commencer à récolter.
On ne consomme pas les graines, mais seulement le péricarpe, c’est-à-dire l’enveloppe rose et charnue de la graine. En récoltant on sent déjà les effluves aromatiques qui s’en dégagent, et après un temps de séchage le parfum est à peine atténué !
Si ce n’est pas déjà fait, il faut séparer la graine de son enveloppe, c’est un peu fastidieux mais cela vaut la peine. Une fois séchés est séparés des graines, les péricarpes peuvent être conservés dans un bocal ou une boite à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez les saupoudrez tels quels en fin de cuisson dans un plat mijotée. Nous aimons aussi les torréfier à la poêle par exemple (1 minute pas plus !) puis les broyer dans un mortier ou un moulin à poivre, et saupoudrer sur l’assiette directement ! C’est un délice, après cela il vous sera difficile de consommer du poivre classique du supermarché…
Au jardin ce poivrier est très rustique, il supporte le soleil comme l’ombre, et préfère les sols frais et riches mais s’accomode temporairement d’une sécheresse estivale au bout de quelques années. Il commence à produire du poivre après 3-4 ans, il pousse assez vite. J’aime beaucoup son port évasé, sa couleur automnale (jaune or), les épines qui se rabougrissent sur le tronc, et l’ombre légère qu’il produit, ce qui permet de planter facilement d’autres plantes dans son entourage direct.
Il reste quelques plants à la pépinière 😉