A propos

A propos...

Virginie Anquetil Pépinière des Lucanes

La pépinière des Lucanes est l’incarnation de ma vive passion pour les plantes et le travail de la terre.

Au cours des années cette passion s’est enrichie d’une expérience et d’une vision de géographe. Ma vision du jardin est devenue celle d’un espace à la fois naturel et champêtre…

Naturel...

... parce qu’il contient des lieux de liberté pour les  éléments, la faune et la flore et en même temps ces lieux évoluent sans cesse, dans le temps et l’espace.

Un pied d’arbre qu’on laisse s’enfricher, un espace entre deux cailloux, un bout de plate-bande qui attend d’être aménagé, une tonte qu’on oublie et ça pousse…

Le jardin peut être investi par plus petit que nous et change ainsi de visages.

Champêtre...

EVA-Lanxmeer

… parce que le jardin est un lieu de vie, donc nous l’habitons, pour une période plus ou moins longue.

Il nous est confié et en même temps on aimerait en tirer des bénéfices : pour notre alimentation, notre bien-être physique et émotionnel, l’éveil et l’apprentissage de nos enfants, pour notre vie sociale.

Le jardin champêtre peut être à la fois chaleureux et rude, convivial et intime, nourricier et poétique, beau et disgracieux, figé dans le passé et transitoire.

Ce jardin est la convergence d’un lien organique à la nature et d’un besoin existentiel de conquête de l’espace, c’est un lieu d’expérimentation, de ressourcement et de questionnement intarissable.

Virginie

Et vous ? Quelle est votre vision du jardin ?

La pépinière des Lucanes produit des plantes comestibles et ornementales qui s’intègrent bien dans cette vision naturelle et champêtre du jardin, à vous ensuite d’y choisir celles qui résonnent le plus avec votre propre vision.

Pour vous aider à la trouver, la pépinière sera accompagnée du Jardin des Lucanes, où pousseront les plantes produites dans la pépinière. Le but est d’y tester des idées de massifs, haies, bosquets et aménagements du jardin et de vous offrir de l’inspiration.