Les pommiers

Scion d’un an : 20

Tous les pommiers sont certifiés Agriculture Biologique

Vous pouvez réserver vos arbres par mail, téléphone ou directement en pépinière. 

Les arbres seront disponibles en racines nues à partir du 15 novembre.

Les pommiers sont des scions d’un an, c’est-à-dire qu’ils ont été greffés en début d’année et n’ont développé qu’une seule tige, qui deviendra le tronc de l’arbre.

Les avantages : 

– ils sont jeunes et ont une meilleure reprise que des arbres plus âgés

– avec quelques conseils vous pourrez les conduire comme vous voulez selon votre projet (basse-tige, demi-tige, haute-tige ou arbre de plein vent…)

– ils sont moins chers que des arbres déjà formés

Les inconvénients (mais largement surmontables) : il faudra attendre un peu plus longtemps pour avoir des fruits, cela est compensé par l’emploi de porte-greffes dit “nanifiant” (comme le MM106) qui permet une mise à fruits 4-5 ans après le greffage contre 8-10 ans pour un arbre de plein vent.

Les porte-greffes :

Les porte-greffes sont des variétés de pommiers qui constituent le système racinaire de l’arbre et permettent de multiplier la variété que l’on souhaite. Ils assurent l’ancrage de l’arbre, la résistance aux maladies, la vigueur de l’arbre, les dimensions à maturité de l’arbre, l’adaptation à certains sols, la rusticité, parfois aussi le goût du fruit…

Pour les pommiers, deux porte-greffes sont utilisés :

MM 106 : variété dite (nanifiante) qui réduit naturellement la vigueur de l’arbre et permet d’avoir des arbres plus compacts (5-6 mètres de diamètre) et qui vont donner en 4-5 ans. Il convient pour les formes basse-tige (tronc de 80 cm de haut), demi-tige (1.20 m), et si vous avez la possibilité d’intervenir souvent en taillant on peut aussi en faire des palmettes, mais il y a d’autres porte-greffes plus nanifiant et plus adaptés.

variétés sur MM106 : Jonagold, Golden, Belle de Boskoop, Melrose, Pigeonnet, Belle fleur jaune, Reinette d’Armorique, Reine des Reinettes, Chailleux

 

Bittenfelder : variété de pommier à forte vigueur, on l’utilise pour avoir des arbres haute-tige ou de plein vent (trond d’1.80m), ils s’adaptent plus facilement aux sols ingrats car leur puissant système racinaire assurera l’ancrage et la nutrition de l’arbre. Le Bittenfelder donnera des fruits 8-10 ans après le greffage.

variétés sur Bittenfelder : Reinette de Guimgamp, Patte de loup

Vous trouverez ci-dessous la description des variétés ainsi que le calendrier de récolte et la durée de conservation des pommes. Les variétés pollinisatrices sont également indiquées.

Réservez dès maintenant :

Besoin d’aide pour choisir ?

Les variétés les plus sucrées :

Jonagold

Reinette de Guimgamp

Chailleux

Golden

Pigeonnet

Belle fleur jaune

Les variétés les plus acidulées :

Reine des Reinettes

Reinette d’Armorique

Melrose

Patte de loup

Belle de Boskoop

Les variétés typiquement bretonnes :

Reinette d’Armorique

Reinette de Guimgamp

Chailleux (aussi appelée Reinette de Melesse !)

Pigeonnet de Bretagne

Les plus précoces :

Reine des Reinettes

Jonagold

Golden

Les plus tardives :

Melrose

Reinette d’Armorique

Patte de Loup

Chailleux

Les meilleures pommes à couteau :

Jonagold

Belle fleur jaune

Reinette de Guimgamp

Reine des Reinettes

Golden

Les meilleures pommes à cuire :

Patte de loup

Pigeonnet

Belle de Boskoop

Les pommes les plus polyvalentes :

Chailleux

Patte de loup

Reinette d’Armorique

Pigeonnet

Melrose

Belle de Boskoop

N’hésitez pas à passer à la pépinière ou à me contacter si vous souhaitez des conseils et renseignements sur les variétés et l’entretien de vos arbres fruitiers !